• Francoise Tissier

Se libérer de ses systèmes de croyances

Dernière mise à jour : 31 mars


Et si nous parlions un peu de ces petites phrases ou de ces pensées qui ont l’air de rien et qui pourtant conditionnent notre vie !


Nous en avons tout un arsenal à notre disposition, que nous dégainons à tout bout de champs au cours d'une journée sans véritablement nous en rendre compte .

Des phrases du style « C’est bête de pleurer pour ça » « Tu as été nul sur ce coup là » "Tu ne comprends jamais rien à rien" "Suis-je bête"...etc ce n’est pas ce qui manque .

Ne les a t-on jamais utilisé à votre encontre ou pire encore ne les avez vous jamais pensé ou dites vis à vis de vous même ?


Des phrases, somme toute, qui paraissent si banales et qui pourtant, l'air de rien nous jugent (parfois pourtant sur fond de gentillesse) , nous conditionnent et sont le reflet de ce que nous croyons être ou de ce que nous croyons devoir faire ; des certitudes acquises à notre insu au fil du temps .


Elles nous enferment à force d'habitude dans des croyances et nous font tenir des rôles qui ne sont pas le reflet de ce que nous sommes réellement .

Sans en avoir conscience, parfois nous sommes nos pires juges .

Ces phrases tombent telles des sentences, des pseudo vérités auxquelles nous nous identifions inconsciemment, qu'elles viennent des autres ou de nous même .


Mais, pourquoi devrions nous toujours être parfaits, pourquoi n’aurions nous pas le droit de laisser nos émotions s’ exprimer, pourquoi s'identifier au rôle que les autres déterminent pour nous, ce n'est que leur point de vue…


Mais voilà prendre conscience de ces petites phrases et arrêter de se laisser enfermer dans des cases, et surtout de ne pas s'y identifier n'est pas toujours simple !


La pratique de la méditation est un bon moyen de prendre du recul et de faire voler en éclat ses phrases assassines .

Par la méditation, nous accédons à une clarté d'esprit qui nous permet peu à peu d'en prendre conscience . Nous acquérons ainsi la faculté de nous libérer de nos systèmes de croyances .

Et nous pouvons ainsi, vivre en total harmonie avec ce que nous sommes véritablement .


Et surtout n'oublions pas qu'à chaque instant nous sommes différents, que nous avons le droit à l'imperfection, que nous ne sommes que des humains pas des dieux !


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout